definition Burkini de plage

Définition burkini

Définition du burkini : Qu’est-ce que le Burkini ? Définition et Contextes

La définition du burkini est un maillot de bain couvrant, qui permet à la femme musulmane de se baigner tout en restant habillée. Ce vêtement revêt une dimension à la fois religieuse et culturelle. Nous verrons ici plus en détail de quoi il s’agit. Nous ferons aussi un tour d’horizon de la popularité en fonction des pays.

Qu’est-ce que le Burkini ? Définition et Fonctionnalités

Le burkini est un maillot de bain couvrant, conçu dans les mêmes matériaux qu’un maillot de bain classique. Ses fonctionnalités principales sont le confort, l’hygiène, et la protection contre les UV. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies de femmes.

Origine et Évolution du Burkini

Le burkini aurait été inventé en 2004 par une styliste australienne d’origine libanaise. 

Cette tenue a rapidement séduit la communauté musulmane, mais l’adoption et la popularité varient d’un pays à l’autre du globe. De plus, la définition du burkini a suscité plusieurs explications et interprétations.

Contextes d’Utilisation du Burkini

Le burkini peut être utilisé comme alternative à un maillot de bain classique : il s’adapte à toutes vos baignades car il vous assure une tenue décente en toute circonstance.  Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

Définition du burkini : Réglementation et Légalité

En France, le burkini est autorisé sur les plages mais pas dans les piscines municipales. Malheureusement, il est toujours sujet à débat et revient sur la table au début de chaque été.

En Belgique, il n’y a pas d’interdiction généralisée, certains lieux l’autorisent et d’autres non (il est par exemple interdit dans les piscines communales de Bruxelles).

En Italie, le port du burkini est autorisé.

Au Maroc, le port du burkini n’est pas interdit non plus.

En Norvège, il est autorisé dans les piscines municipales, comme celles d’Oslo par exemple.

En Suisse enfin, la décision revient aux municipalités : il est par exemple autorisé dans les piscines municipales de Genève mais interdit à Lausanne. 

C’est à l’Angleterre que l’on peut tirer son chapeau puisqu’il est en effet autorisé dans quasiment tous les endroits possibles. On peut donc en conclure que la définition du burkini ainsi que sa légalité n’est pas la même pour tous les pays.

Avantages du Port du Burkini

Le burkini assure une protection anti-UV et un confort tout au long de la baignade.

De plus, il est conçu de telle sorte qu’il est hygiénique et pratique en milieu aquatique.
Il permet à toutes les femmes de se baigner en toute sérénité et ce, quel que soit le lieu : piscine, lac, parc aquatique, mer, etc.

Arguments Culturels et Religieux autour du Burkini

La définition du burkini a une signification religieuse, même si cela n’existait pas à l’époque du Prophète aleyhi salat wa salam. En effet, en Islam, il permet à la femme de rester couverte même lorsqu’elle se baigne. Vous pourrez donc vous baigner en étant à l’aise, et ce, tout en gardant votre pudeur.

C’est une tenue qui a toutefois ses détracteurs, et elle continue de faire débat, notamment dans des pays comme la France qui est attachée à la soi-disant notion de « laïcité ». Dans d’autres pays, cette tenue a été adoptée sans problème par les autorités. 

 

Laisser un commentaire