doua naissance Doudou (enfant)

Doua de naissance

Doua de naissance : Les invocations qui bénissent l’arrivée d’un enfant

Les doua de naissance sont des invocations, des appels, des demandes faites à Allah pour bénir l’arrivée d’un enfant.

La naissance d’un enfant est une période spéciale et à ce titre, elle requiert des douas particulières. Nous vous montrerons ici comment et pourquoi pratiquer les douas à la naissance. Même s’il existe des invocations à réciter au moment de la naissance d’un bébé, ce sont des prières à intégrer tout au long de la vie et à ancrer dans ses habitudes quotidiennes. 

Qu’est-ce qu’une doua ?

Le terme “doua” signifie “appel, invocation, demande”. Ces prières sont fondamentales dans la vie quotidienne des croyants musulmans. De plus, il en existe pour tous les aspects de la vie : naissance d’un enfant, , mariage, secours d’un malade, etc. 

Importance des doua à la naissance

Les doua de naissance apportent bénédictions et protection à la fois à la famille du nouveau-né ainsi qu’au nouveau-né lui-même. Elles permettent aussi de protéger l’enfant de l’envie, du mauvais œil et des djinns. C’est une expression de gratitude et une reconnaissance envers Allah pour ce don de la naissance. Aussi, ces invocations ont un rôle social et familial. Grâce aux prières, les liens familiaux se renforcent. 

Les doua spécifiques à la naissance

Voici un exemple de Doua de naissance à réciter juste après la naissance pour féliciter de la naissance d’un bébé :

« Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l’a accordé. Puisse-t-il atteindre sa pleine maturité et qu’Allah lui donne le bon comportement envers toi. »

Cette doua a été rapportée par Al Hassan Al Basri et figure dans Hisnul muslim et n’est pas considérée comme authentique. Cependant, il faut savoir que cela n’a pas été rapporté du Prophète aleyhi salat wa salam.

Également, être reconnaissant envers Allah est de mise lorsque vous accueillez votre bambin. Par ailleurs, ces doua de naissance apporteront protection et bénédiction pour le nouveau-né.

Cependant, il a été rapporté par Al-Tabarani un doua de naissance, sur l’autorité de As-Sirri bin Yahya, que Dieu lui fasse miséricorde, qui a dit : Un homme a eu un fils, et une personne l’a félicité en disant : ‘Que ce cavalier t’apporte du bonheur.’ Al-Hassan Al-Basri a répondu : ‘Comment sais-tu cela ? Dis plutôt : ‘Que Dieu le rende une bénédiction pour toi et pour la communauté de Muhammad, que la paix soit sur lui.’ En arabe : جعله الله مباركاً عليك وعلى أمة محمد صلى الله عليه وسلم


Ces douas servent surtout à féliciter les parents pour le nouveau-né, et sont très importantes à la fois pour les parents et pour le bébé.

Comment réciter une doua correctement ?

D’abord, il faut se préparer pour la récitation. Il y a des conditions de pureté (wudhu) à respecter ainsi qu’une orientation spécifique vers la Qiblah. Ainsi, votre prière atteindra le Très-Haut comme il se doit. Néanmoins, ce ne sont que des recommandations et ces conditions ne sont pas obligatoires.


Porter une tenue adéquate est également de mise : vous trouverez un large choix de vêtements adaptés sur notre site Internet : hijab, robe de prière, jilbab etc.

Conclusion

Les doua de naissance sont des prières qui invoquent Allah. Elles sont particulièrement importantes au moment de la naissance d’un enfant, car elles apportent bénédiction et protection pour le nouveau-né. L’Islam encourage la pratique régulière des douas. En effet, elles sont importantes dans tous les aspects de la vie et peuvent donc être intégrées dans les habitudes quotidiennes du croyant.

Laisser un commentaire